Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Vibraphonyx

Joy Division |

10 Mai 2011 , Rédigé par vibraphonyx Publié dans #Première vie

Joy Division |

Joy Division, groupe anglais, post-punk, précurseur de la cold wave et tout ce qui s'en suit en matière de musique sombre...

 

Formé en 1977 à Manchester après un concert des Sex pistols, par l'incroyable Bernard summer, le guitariste et Peter Hook le sombre bassiste. La musique de Joy division se caractérise par une ligne de basse profonde, noire et accrochante, par une rythmique incessante et unique. Des riffs incroyablement simple de la guitare, formant un accompagnement puissant et cynique sans oublier bien sur, le jeune -défunts- chanteur a la voie caverneuse, Ian Curtis.

Il avait une voix à faire trembler le noyau de la terre, chaque note qui sortait de sa bouche retourne vos tripes et détruise votre cage thoracique...

La pauvre brebis galeuse du rock'n'roll menait une vie de stress, déchiré entre sa femme et son amantes, voyant arriver trop vite la lourde charge de la popularité de chanteur de rock, Ian Curtis, le danseur épileptique se suicida le 18 mai 1980 la veille d'une tournée américaine qui promettait un turn-over important pour Joy Division.

Les trois membres restants du groupe formèrent quelques mois plus tard New Order et composèrent le grand tube Blue Monday à l'aide de maquette de la voix de Ian Curtis.

Plus de 30 ans après sa disparition Joy Division reste une comète majeure du rock anglais par la puissance souterraine de sa musique, qui semble inaltérable : j'ai envie de dire, I've lost control.

 

                                                                                                                                        Jorge-Luis.

Partager cet article

Commenter cet article