Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Vibraphonyx

Les Eurockéennes de Belfort | Un plaisir à venir...

12 Juin 2012 , Rédigé par vibraphonyx Publié dans #Première vie

800X600

 

C’est en 1789 que tout commençe. Des hommes se révoltent  pour leurs droits et contre l’oppression de l’oligarchie au pouvoir… Et bien c’est deux cents ans plus tard, du côté de l’Alsace –Lorraine qu’on a décidé d’en profiter, en commémorant l’évènement. Un défilé, un feu d’artifice, une fanfare ?
Vous n’y êtes pas. Les Eurockéennes de Belfort étaient nées, on était en 1989.

Les Eurockéennes de Belfort, vous en avez forcément entendu parler. C’est la presqu’île du Malsaucy, réserve naturelle de toute beauté qui accueille chaque année des dizaines de milliers de spectateurs. Les Eurockéennes est l’un des  festivals  le plus prestigieux de France, de par son ancienneté et ses programmations époustouflantes. Personne n’explique mieux que les organisateurs eux mêmes     ce que sont les Eurockéennes :

« Grande fête musicale battant son plein trois jours et trois nuits le premier week-end de juillet, Les Eurockéennes de Belfort est un festival indépendant de l’Est de la France produit par une association à but non lucratif (Territoire de Musiques). Il est niché sur une presqu’île (le Malsaucy), véritable écrin de nature et zone naturelle protégée entourée de 2 plans d’eaux. »

Mais les Eurocks ce n’est pas qu’un festival de musique, c’est aussi un évènement humain qui réunit des personnes de tous horizons géographiques, socials, culturels. La volonté des organisateurs d’en faire un événement accessible à tous est une priorité. Les prix sont abordables, coûtant en moyenne 1,70 € par concert par personne.

 « Parce que nous sommes une association à but non lucratif et parce que les Eurockéennes veulent un festival généraliste et non exclusif, nous avons fait le choix de pratiquer des tarifs doux avec un accès au festival à partir de 44€. Avec la gratuité du camping et des navettes bus, s'offrir un événement musical prestigieux ne doit pas être un luxe. »

Le  festival est accessible aux handicapés, mais plus encore, tout est fait pour un confort optimal, et pour toutes les formes de handicap. Une attention particulière est portée au respect de l’environnement et sa protection. On compte un grand nombre d’autres actions sociales et solidaires dont les fonds seront reversés ou utilisé à des associations pour différentes causes.

Un festival, abordable, accessible et respectueux. Les préjugés sont vite arrivés « Oh il doit y avoir que des groupes pourris ». The Cure, The Kooks, Cypress Hill, Hanni el Khatib, Django Django, Electric Guest, Jack White, Lana Del Rey… Alléchant n’est ce pas ? Et encore on ne vous a pas tout dit.

Vous l’aurez donc compris, les Eurockéennes, ce sont des valeurs, des engagements, des rencontres, de la musique, de la grande musique, le tout, pour tous.

 

Vibraphonyx y sera, pour notre, et bientôt, votre, plus grand plaisir !

                                                                                                                                                                                                                                                                                Aurel.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article