Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deluxe | Interview

18 Avril 2012 , Rédigé par vibraphonyx Publié dans #Anciennes Interviews

66049_401314933280761_1840205265_n.jpg

 

Interview audio.

 

dewplayer:http://www.fileden.com/files/2012/4/18/3293733/DVT_A002.MP3&

 

 

Comment s'est formé le projet Deluxe ?

 

Ça fait onze ans qu'on fait de la musique ensemble, à la base il s'agit d'un trio. Il y a eu plusieurs groupes, plusieurs tournées dans les bars de la région et tout et tout. De fil en aiguille, on a continué nos études et on a rencontré chacun des membres ici présents, dont la toute dernière arrivée, depuis deux ans, Liliboy, à la voix.

 

D'où vient le nom Deluxe ?

 

Ça n'a aucun rapport avec la musique qu'on fait, ça remonte plutôt à une très longue histoire ancienne. Un vieux délire au tout début du groupe. Ça a toujours été Deluxe quoi, du coup c'est resté.

 

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de Moustache ?

 

Quand on commençait à avoir cette formation là, on se dirigeait vers un concert et le soir du concert on s'est dit « Allez on se laisse tous la moustache ! » , pour rigoler. Et on a failli avoir un grave accident sur la route, on s'en est sorti indemne, et on s'est dit que la moustache nous avait sauvés, donc c'est, depuis, un porte-bonheur.

 

Avant de voir une moustache sur la pochette de l'album, on peut y voir une paire de fesses. C'est volontaire ?

 

Ahah c'est le cul-stache. Certains seulement arrivent à la voir. Ceux qui la voient ont souvent des choses à se reprocher.

 

Racontez nous votre rencontre avec Chinese Man.

 

En fait, le groupe s'est essentiellement formé dans la rue, on a joué pendant des années dans la rue.

Et un jour on a eu l'occasion de rencontrer Zé Mateo (l'un des membres de Chinese Man), avec qui on a super accroché. Et avant même de faire de la musique ensemble, on s'en rendu compte qu'on avait grave d'affinités, on partage la même culture musical et tout. On a fait plein de soirées ensemble et une fois que le projet Deluxe a bien mûri, il a présenté le groupe au label Chinese Man Records et ça s'est fait comme ça quoi.

 

Pour quand l'album ?

 

Dans un an, entre Janvier et Mars. Ça fait long mais il y aura entre temps des morceaux, des vidéos. On aura de l'actu à vous mettre sous la dent.

 

En ce moment vous êtes en tournée, est-ce que vous travaillez justement sur cet album ?

 

C'est un peu compliqué, parce que, comme nous avait prévenu Chinese Man, quand tu es en tournée, tu n'as pas vraiment le temps de préparer l'album. Donc en fait c'est chacun de notre côté, quand on a le temps, entre deux concerts, on cherche des trucs, on produit un peu de musique qu'on met de côté. Mais bon mine de rien, pendant la tournée, on essaye d’intégrer des nouveaux morceaux qu'on teste en live. Donc ce soir, il y aura des morceaux qui seront certainement sur le prochain album, ou pas d'ailleurs.

 

Racontez nous votre aventure à Taratata.

 

En fait on a une attachée de presse qui a envoyé un paquet de maquettes à plein de gens, notamment Canal plus, France Inter, Le Mouv, Nova et aussi Taratata, et comme ça leur a plu, on y est allé.

 

Bonne expérience ?

 

Grave. Extra. C'était trop bien.

 

Comment se déroule la création d'un morceau ?

 

La chance qu'on a, c'est qu'on vient tous de cultures différentes, que ce soit Jazz, chanson française, hip-hop. Tout le monde amène un peu d'échantillons, mais ça dépend des semaines, ça dépend de la lune aussi. On arrive avec un sample, on a déjà une idée de séquençage. Derrière on propose la morceau, si le groupe dit « Bah c'est cool. », on ajoute les lignes de basse, puis viennent s'ajouter les guitares puis on pose la voix de Lili.

 

Comment vous êtes vous retrouvés à l'Echonova ?

 

C'est grâce à Chinese Man. Ils se sont super bien entendus ici. À l'époque je me rappelle ce que m'avait dit Zé Mateo au téléphone. Il a fait écouter le titre Ethiopian au programmateur de l'Echonova qui avait dit « Putain mais c'est trop bien ». Donc voilà on se retrouve là un an après, avec notre petit live, avec ASM en plus, donc c'est le top.

 

Dès l'ep sorti, le succès a été fulgurant on est d'accord ?

 

Complètement. Pour un ep en tout cas, on ne s'attendait pas du tout a ça. Honnêtement l'ep on l'a fait à la maison quoi. En plus pour le label le truc c'était « Faites un cd », avec des moyens, mais c'était surtout « Montrez nous ce que vous êtes capable de faire ». Ça a plu au label, et puis quand tu bosses beaucoup, tu as le nez dans le guidon, tu vois rien mais honnêtement tu sais rien du tout. On a fini le truc on s'est dit « Bon allez c'est parti ». 300 cds sont partis, et au bout de 3 mois on est sur toutes les radios. Donc pourvu que ça dure.

 

Pour vous Musique rime avec ?

 

Avec weed. Non j'déconne, avec football ! Avec équipe, rencontres. Avec plaisir. Non avec cosmique peut-être. Alambic ?

 

 

 

Aurel & Fanch.

Partager cet article

Commenter cet article